TALENTS A EXPLORER

Psychopédagogie

Psychopédagogie, Qu'est-ce que c'est ?

L’approche : « le goût d’apprendre »

La psychologie positive consiste à avancer en s’appuyant sur ce qui fonctionne déjà, ce qui est positif, les forces et les ressources déjà présentes. Elle invite à l’écoute des émotions, à la bienveillance pour soi et pour les autres. Cela dessine un contexte propice aux apprentissages et aux déblocages de certaines situations inconfortables.

La pédagogie apporte les outils et méthodes, la découverte de son fonctionnement et de celui de la mémoireles stratégies pour faciliter les apprentissages à tout âge.

Les outils

des jeux pour :

– favoriser l’attention/concentration ;

– mobiliser les fonctions exécutives : les habiletés qui permettent de s’adapter aux nouvelles situations et à mettre en place des stratégies dans les situations du quotidien ;

– comprendre les émotions, les écouter ;

 

 Des activités, des rituels pour :

– mettre en place des habitudes avant les devoirs ;

– l’hygiène de vie (eau, sommeil, sport, écran…) ;

– se mettre en mouvement, savoir prendre des temps de respiration ;

 Des outils pour :

– l’organisation, la planification ;

pour comprendre comment j’apprends, les étapes de mémorisation ;

– pour prendre des notes et réviser :  pensée visuelle (carte mentale « mindmap », « sketchnote ») ;

Pour qui ? pour quoi ?

Accompagner les jeunes pour faciliter,
(ré)enchanter les apprentissages :

  • comprendre/écouter les besoins, les émotions
  • rechercher les forces, ressources
  • apprendre à apprendre
  • développer des relations apaisées

Avec une approche 3 dimensions

Tête – Coeur – Corps

Par des séances d’1h,
en passant par le jeu et des outils pratiques,
aider les jeunes à développer leur :

  • mémorisation
  • attention/concentration
  • autonomie
  • méthode de travail
  • goût d’apprendre
  • relation aux autres
  • confiance

Séance Individuelle

Psychopédagogie

1 heure 

50€ 

1 séance d’anamnèse avec le(s) parent(s) et l’enfant

puis

des séances avec l’enfant / l’adolescent

     

      • Au préalable, la séance d’anamnèse (1h-1h30) permet de faire connaissance et de cerner ensemble les besoins, avec les parents.
      • Les séances suivantes durent 1h, la fréquence et la durée de l’accompagnement varient en fonction du besoin et du point que nous faisons régulièrement ensemble.

    Pour les enfants, le parent est invité à rejoindre les 10 dernières minutes pour partager sur les sujets et outils abordés.

    Pour l’adolescent, un point se fait avec le parent au bout de quelques séances, à la demande de l’un ou de l’autre, pour évoquer l’avancement et la durée de l’accompagnement.

    Ateliers Groupe

    Psychopédagogie

    Quelques exemples

     Comment mémoriser ?

    Se préparer sereinement au Brevet

     Outils Visuels

    Apprivoiser les émotions

    2 ou 3 h

    tarif suivant la durée et nombre de participants

    Ateliers Faber & Mazlich

    Pour les parents

    « Parler pour que les enfants écoutent,

    écouter pour que les enfants parlent »

     

    7 rencontres de 2h30

    7 à 10 personnes 

    tarif 160 € + livret 

    Virginie Poli-Marchetti

    La chapelle-sur-Edre (44240)

    06.24.06.35.48

    vpolimar@gmail.com

    Photos de unsplash  : Crayons taillés / Yura Batiushyn ; Garçon lecture / Ben White ; Fille au cerceau / Patricia Prudente ; Agenda / Estee Janssens ; Triangles couleurs / Francesca Saraco ; Yes you can / Brett Jordan ; Phare / Paulius Gradunias ; Groupe / Duy Pham